Face aux défis imposés par la crise sanitaire, l’Agefiph, le FIPHFP et les Cap Emploi bretons se mobilisent pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap
Face aux défis imposés par la crise sanitaire, l’Agefiph, le FIPHFP et les Cap Emploi bretons se mobilisent pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap et prévenir les risques de désinsertion professionnelle.
Plus de 2 000 personnes en situation de handicap et 475 entreprises bretonnes ont été contactées en quelques mois, dans un objectif de maintien des personnes handicapées en poste. 500 situations à risque identifiées, majoritairement liées à la santé. De multiples solutions trouvées : aide au télétravail, aménagement de poste, aide au transport … L'Agefiph et le FIPHFP prorogent leurs aides exceptionnelles jusqu'au 30 juin 2021.
Au niveau du Cap emploi 56, 557 personnes en situation de handicap et 156 entreprises ont été contactées, nous avons identifié 168 situations à risque.
Témoignages du Cap emploi 56
Madame L : L’échange téléphonique a permis d’identifier une solution, en lien avec le médecin du travail #présance. On va m’équiper d’un clavier et d’une souris ergonomiques. Avec le confinement c’était compliqué, merci d’avoir pris de mes nouvelles, cela fait du bien ».
Monsieur T. « Pendant le confinement j’ai été confiné, en chômage partiel. En fin d ‘année j’ai été en arrêt de travail suite à un accident de travail. J’étais un peu perdu et psychologiquement c’était difficile. Le contact téléphonique m’a fait du bien et m’a permis de renouer avec Cap emploi. Je souhaite effectuer une reconversion et je vais bientôt rentrer dans une prestation d’orientation pour travailler un nouveau projet.
Madame B : « Au moment de l’appel téléphonique, j’étais un peu découragée car mon activité a été créée au moment du confinement et subissait de plein fouet la crise sanitaire. Ce contact m’a reboostée, j’y vois plus clair aujourd’hui. Il y a plein de choses, aides qui existent et qu’on ne connait pas. Aujourd’hui je sais que je peux me tourner vers des aides exceptionnelles pour le soutien de mon activité ; ainsi que vers le Cap emploi lorsque j’aménagerai mon poste de travail ».