CHEOPS Bretagne et Présanse Bretagne s'unissent pour prévenir la désinsertion professionnelle

Jeudi 18 décembre, CHEOPS Bretagne et Présanse Bretagne ont officialisé leur partenariat afin de renforcer leur coopération au service de la prévention, de la santé au travail et de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en Bretagne.

Cette signature officielle fait suite à une séance de travail organisée le 22 octobre à l’ Amiem – Service de Santé au Travail du Morbihan à Lorient, qui a rassemblé les équipes des deux réseaux autour de la future convention. Cette matinée de collaboration a ainsi permis de poser les bases concrètes de cette convention, en partageant leurs pratiques et en définissant des priorités communes autour de la prévention, de la santé au travail et de l’inclusion professionnelle.

Des objectifs partagés pour des parcours professionnels plus inclusifs

Au cœur de ce partenariat, deux missions fondamentales :

  • Prévenir la désinsertion professionnelle et sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ou confrontées à des problématiques de santé,
  • Faciliter l’accès, le maintien et le retour durable à l’emploi grâce à une coordination renforcée des actions de prévention et d’accompagnement des publics.

Une dynamique régionale au service de la santé au travail

Cette coopération vise à mieux coordonner les actions des 4 Cap emploi bretons et des 7 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), au service des entreprises, des salariés et des personnes accompagnées, notamment en matière de maintien en emploi et de retour durable à l’activité.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans une dynamique régionale afin de promouvoir une approche globale de la santé au travail, intégrant les enjeux de prévention, d’insertion et de maintien dans l’emploi, au cœur des politiques publiques et des pratiques professionnelles.


Les partenariats