Connaissez-vous les pictogrammes du handicap ?
On retrouve de nombreux types de handicap, qui peuvent être de différentes natures, comme des handicaps moteurs, sensoriels, intellectuels, psychiques ou cognitifs, ou encore liés à des maladies invalidantes.
En France, plus de 12 millions de personnes sont en situation de handicap. 80% des handicaps sont invisibles et seulement 5% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant.
Savez-vous reconnaître les pictogrammes du handicap ?
Diversité des handicaps en France
Voici une liste des grandes catégories de handicap et leur proportion estimée parmi l’ensemble des personnes en situation de handicap :
- cognitifs - 37,1% : troubles de l’attention, de la mémoire, de l’adaptation au changement, du langage, des identifications perceptives et des gestes. Le handicap cognitif n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités.
- auditifs - 22,6% : tout comme les déficiences visuelles, les déficiences auditives font partie des handicaps sensoriels, il s’agit de toutes les difficultés ou impossibilités d'utiliser l'ouïe.
- Maladies invalidantes - 15,5% : concernent les maladies organiques comme l’insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale ou encore immunitaire, les cancers, les troubles musculosquelettiques, diabète… Bien souvent, elles sont invisibles, mais constituent un vrai handicap pour les personnes qui en sont atteintes.
- psychiques - 9,7% : affectent les émotions, les perceptions et les comportements d'une personne.
- moteurs - 7,4% : affectent les capacités physiques ou la mobilité d'une personne.
- visuels - 5,5% : déficiences visuelles font partie des handicaps sensoriels, cela représente toutes les difficultés ou impossibilités d'utiliser la vue.
- mentaux - 2,3% : se traduisent par des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.
De plus, ces types de handicap ne sont pas exclusifs entre eux et une personne peut avoir plusieurs types de handicap simultanément, ce que l’on appelle le plurihandicap. En France, 57% des personnes concernées cumulent plusieurs types de handicap. Cela illustre la complexité de la diversité des handicaps et l'importance de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque personne.
Sources : Handineo, cine-sens, seton, charte nationale handicap, tdah France, ffdys, autisme info