article crée le 06/10/2022, dernière modification le 06/10/2022

Route du Rhum 2022

Cheops, le réseau des Cap emploi est sponsor de Fabrice Payen, premier skipper appareillé ! Il prendra le départ le 6 novembre avec deux objectifs : valoriser le handicap en mettant en avant l’inclusion et l’entreprise inclusive.

Crédit photo : Ilago

Fabrice, son histoire en quelques mots Fabrice Payen, 53 ans, père de 2 enfants, a travaillé pendant près de 20 ans en tant que capitaine de marine marchande et skipper de métier. Originaire de Saint-Malo et actuellement installé à Rennes, il a navigué sur des bateaux mythiques tels que les Pen Duick III et Pen Duick VI avec Eric Tabarly.

En 2012 en Inde, Fabrice et sa femme ont un terrible accident de la route. Suite à son retour en France le skipper a de nombreux problèmes au genou et ne peux plus le plier. Pendant près de 4 ans Fabrice va endurer de nombreuses opérations sans succès jusqu’à sa décision de se faire amputer en 2016. En 2018, il réalise son rêve en prenant le départ de la Route du Rhum grâce à une prothèse électronique étanche. En 2022, il met tout en œuvre pour continuer l’histoire.

Une aventure sportive En 2018, Fabrice Payen est le premier skipper amputé à prendre le départ d’une course au large. Aux avant-postes dès le départ, sa course s’arrête suite à un démâtage au large du Portugal alors qu’il était 2ème du classement de la classe Rhum Multi.

En 2022, après 3 ans de réparation et de préparation, il revient avec son multicoque de 50 pieds – Team Vent Debout pour prendre le départ de la Route du Rhum et finir l’aventure commencée en 2018..

« Je suis plus fort en 2022, je me connais mieux mon handicap, je connais mes limites et mon objectif est de relever ce challenge et de franchir la ligne d’arrivée en Guadeloupe avec mon multi50 » confie Fabrice Payen.

Pour préparer sa Route du Rhum, Fabrice a mis en place un programme d’entrainement physique et de navigations. Avant l’été, il effectuera son parcours de qualification au départ de Saint-Malo son port d’attache. Il enchaînera ensuite les navigations pour fiabiliser techniquement son multicoque et partir dans les meilleures conditions possibles.

Faire passer des messages « Ma participation à la Route du Rhum est un véritable défi face au handicap. Il s’agit au travers de ce nouveau projet de contribuer à faire évoluer le regard sur les différences, montrer encore et toujours que le handicap n’est pas une impasse. Mais aussi de relayer la dynamique gouvernementale sur l’entreprise inclusive et l’inclusion en général du handicap dans notre société » précise Fabrice Payen qui représentera l’association Team Vent debout dont l’objectif est de donner de la visibilité au handicap grâce à la course au large.

Ils sont déjà engagés à ses côtés : Cheops Cap Emploi, Pôle Emploi Bretagne, Groupe CIB, Ilago,

Plus d'infos sur le site de Fabrice Payen


Les partenariats