Sensibiliser, comprendre, inclure : retour sur notre atelier du mardi 04 novembre avec AKTO

Le mardi 04 novembre, Cap emploi 56 a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux de Vannes dix employeurs engagés dans une démarche d’ouverture et d’inclusion. En collaboration avec AKTO, opérateur de compétences (OPCO) spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans leurs projets RH, nous avons proposé une matinée dédiée à la sensibilisation au handicap en entreprise.

Déconstruire les idées reçues : un levier essentiel pour l’inclusion

Le maintien de nombreux stéréotypes autour du handicap constitue encore aujourd’hui un frein à l’embauche et à l’intégration. L’objectif de cet atelier était donc clair : déconstruire les idées reçues pour permettre aux employeurs d’adopter un regard plus juste, plus informé et plus serein sur les situations de handicap.

À travers des échanges, des mises en situation et des apports théoriques, les participants ont pu mieux comprendre la diversité du handicap, les mécanismes des représentations et les solutions concrètes qui existent pour faciliter l’intégration professionnelle.

Faciliter la compréhension du handicap pour un accueil de qualité

La première étape vers une politique inclusive est la prise de conscience collective. C’est pourquoi AKTO a présenté les connaissances de base indispensables pour que les salariés permanents des agences d’emploi – et plus largement les équipes encadrantes – puissent renforcer leur maîtrise du sujet dans leur pratique quotidienne.

L’enjeu :

  • permettre une meilleure compréhension des besoins des personnes en situation de handicap,
  • créer des conditions d’accueil favorables,
  • et encourager une organisation plus inclusive et plus sécurisante pour tous.

À l’issue de la matinée, chaque participant s’est vu remettre le badge « Un référent handicap dans cette entreprise », symbolisant l’engagement des structures présentes à intégrer davantage l’inclusion dans leur fonctionnement.

Cette reconnaissance marque une étape importante : être identifié comme relais, comme ressource interne, mais surtout comme acteur du changement vers une culture d’entreprise plus ouverte et plus responsable.

Cap emploi 56 tient à remercier les employeurs participants ainsi que l’équipe d’AKTO pour la qualité des interventions et des échanges.


Les partenariats