article crée le 31/03/2022, dernière modification le 31/03/2022

Une rencontre dédiée aux conseillers Cap Emploi des régions Bretagne et Pays de la Loire

Afin d’accompagner au mieux les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les employeurs publics, le FIPHFP a proposé, vendredi 25 mars, une rencontre aux conseillers accès et maintien Cap Emploi et à leurs représentants CHEOPS en régions Bretagne et Pays de la Loire. Ce temps fort, organisé sous format distanciel, a réuni une vingtaine de personnes autour des « spécificités de la Fonction publique et des aides du FIPHFP ».

Un événement dédié aux Cap Emploi pour mieux accompagner demandeurs d’emploi et employeurs publics Il s’agissait, à travers cette rencontre dédiée au Cap Emploi, de permettre à ces derniers d’accompagner au mieux les bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans des parcours d’accès ou de maintien dans l’emploi dans le secteur public et de faciliter les relations de conseillers avec les employeurs des trois versants de la Fonction publique.

Cette rencontre a permis, à travers des interventions de Catherine Auguste (Responsable de l’unité Plateformes des Aides du FIPHFP ) et de Delphine Bellegarde-Rieu (Directrice territoriale handicap du FIPHFP en Bretagne et Pays-de-la-Loire), de faire un focus sur le FIPHFP (aides, principes et modalités d’intervention) et d’échanger sur les accompagnements réalisés dans les trois versants de la Fonction publique, tant en matière d’insertion que de maintien.

Elle a également été l’occasion d’aborder les difficultés et réussites de chacun, d’identifier les écueils à éviter, mais aussi les leviers et ressources mobilisables et d’échanger entre pairs.

Quelques exemples de questions évoquées à l’occasion de cette rencontre et leurs réponses

Est-ce que nous pouvons saisir directement le FIPHFP pour solliciter une aide ?

Non. On ne peut être saisi que par le portail spécifique PEP’S réservé aux employeurs publics. (Catherine a anticipé cette question qui a permis par ailleurs l’émergence d’autres questions en lançant la dynamique de l’échange)

Quel est le délai du FIPHFP afin de répondre à une demande ?

Le délai de réponse actuel du FIPHFP est de 3 mois alors qu’auparavant il était compris entre 6 et 7 mois. Un retour à la situation normale est prévu d’ici l’été c’est-à-dire un traitement des demandes reçues sur la plateforme sous 15 jours.

Quels sont les avantages pour un employeur de conventionner avec la FIPHFP ?

L’employeur jouit d’une avance financière de 30 % du montant total dès la signature de la convention. Le FIPHFP détermine en collaboration avec l’employeur du montant dont il a besoin en fonction des objectifs fixés et des besoins du personnel qui l’accompagne. Détermination du montant sur trois ans.

Exemple pour une demande d’adaptation de poste d’une secrétaire de mairie : La chargée de mission s’interroge sur la forme du papier à fournir pour justifier l’achat du matériel adapté ? Il faut soit une facture acquittée soit mandatée. La facture proforma n’est pas recevable, ne constituant aucune preuve.


Les partenariats