article crée le 19/03/2019, dernière modification le 16/06/2020

Le Cap emploi 56

Cap emploi 56

Le Cap emploi 56 délivre une mission de service public dédiée à l’accompagnement vers l’emploi et dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Mot de la directrice

Valérie Loric - Directrice du Cap emploi 56

Le Cap emploi s’attache à réaliser un accompagnement personnalisé :

  • Fondé sur le respect de la personne, le désir de découverte de ses richesses, de ses potentialités,
  • Inscrit dans une dynamique et un parcours de vie,
  • Pensé, mis en œuvre et évalué collectivement par une équipe pluridisciplinaire,
  • Prenant en compte la réalité économique.


Le Cap emploi place l’entreprise privée ou l’employeur public, au cœur de sa démarche d’insertion ou de maintien dans l’emploi. La base du travail est de faire le lien entre l’offre et la demande d’emploi. Le Cap emploi travaille auprès des employeurs et des salariés au changement de regard sur le handicap.

Il souhaite :

  • Faciliter l’insertion ou le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap,
  • Lever les freins à leur embauche et à leur intégration au sein des entreprises,
  • Mener toute autre action favorisant leur emploi.

Qui sommes-nous ?

Le Cap emploi 56 délivre une mission de service public dédiée à l’accompagnement vers l’emploi et dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Sa mission est double :

  • l’insertion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail par un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap,
  • mais également l’accompagnement des employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi.

L’expertise du Cap emploi se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et ses interventions s’inscrivent en complémentarité avec les services proposés par le droit commun et les acteurs institutionnels et opérationnels au niveau national, régional et local (Etat, Agefiph, FIPHFP, Pôle emploi, Missions locales, Conseil régional, Services de santé au travail, Organismes de sécurité sociale, Etablissements médico-sociaux et autres organismes).

La certification 9001

Logo AFAQ ISO 9001

Le Cap emploi 56 est certifié ISO 9001 depuis 2013, version 2015 depuis l'année 2017. Cette norme, relative au Management de la Qualité, aide à s'assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité.


Les partenariats